Home

Mère porteuse Belgique législation

Le prix de la mère porteuse en Belgique Les services de la mère porteuse sont autorisés seulement à la base non lucrative. Néanmoins si vous pensez que c'est un excellent moyen pour économiser de l'argent, vous aurez tort En Belgique, il est possible d'avoir recours à une mère porteuse, tout simplement car aucun texte de loi ne l'interdit. La GPA se pratique donc en dehors de tout cadre juridique puisqu'elle n'est prévue par aucun texte. La responsabilité incombe aux quelques hôpitaux belges qui proposent la GPA, et qui de fait établissent des conditions d'accès strictes qui sont souvent les mêmes

L'enregistrement juridique du bébé né grâce à la mère porteuse. La Belgique possède des lois anciennes qui visent à respecter les droits de l'enfant. La mère porteuse est inscrite comme la mère et elle est la seule qui a le droit parental sur lui. Le père aussi bénéficie des droits parentaux La GPA, c'est le recours à une mère porteuse pour de futurs parents qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Si la Belgique n'interdit pas la pratique, elle ne l'encadre pas pour autant. Un. La gestation pour autrui n'est pas interdite en Belgique, mais elle n'est pas non plus autorisé. Aucun accord légal ne peut être passé avec la mère porteuse, qui sera automatiquement légalement reconnue comme mère de l'enfant à sa naissance La mère porteuse en Belgique: les programmes de garantie pour les francophones. Les services reproductifs en Belgique présentent généralement un intérêt pour les habitants de la France, du Monaco, du Luxembourg et d'autres pays francophones où la maternité de substitution est interdite par la loi. C'est logique, compte tenu qu'on ne pose pas normalement la question à propos du.

La mère porteuse en Belgique: le prix, la base juridique

L'accord du mari de la mère porteuse est évidemment nécessaire. Notre centre attache en outre une particulière attention à la prise en charge psychologique des enfants de la mère porteuse. Législation : Dans l'état actuel de la législation belge, il n'existe pas de loi encadrant de manière spécifique la GPA. Cependant, la jurisprudence belge considère que la GPA n'est pas en soi contraire à l'ordre public et que l'adoption par les parents d'intention, génétiques. C'est un crime de se faire connaître comme mère porteuse. La mère porteuse et son mari sont reconnus comme parents légaux, même si les parents d'intention ont apporté leur patrimoine génétique. Les parents d'intention ont jusqu'à 6 mois pour faire une demande de paternité. Cela ne peut se faire que sous sa forme altruiste, de sorte que la mère porteuse ne reçoit pas d'indemnisation financière

GPA : la législation en Belgique - Doctissim

Pays où la GPA est légale et accessible aux étrangers. Les mères porteuses ne sont permises que dans les pays qui présentent une loi autorisant expressément cette technique de procréation médicalement assistée (PMA). Même si la législation varie selon chaque pays, elle sert à établir les conditions pour la mettre en œuvre La gestation pour autrui est altruiste en Belgique, ce qui signifie que la mère porteuse ne va pas recevoir de compensation économique. Il n'y aura donc pas de « tarif de la mère porteuse ». Vous devrez par contre assumer tous les frais de la grossesse et les frais du traitement de FIV La gestation pour autrui GPA est tolérée en Belgique, mais il n'y a pas de réglementations qui la régissent. Comment donc procéder pour trouver une mère porteuse en tant que citoyen belge ? GPA en Belgique, qu'en dit la loi ? Comme indiqué au départ, ce processus est toléré dans le pays. Il n'est pas interdit par la loi et il n'y a pas de légalisation spécifique qui le régit. On considère donc que la GPA est autorisée, ou plus précisément tolérée. Il. Quand il y a gestation pour autrui en Belgique, l'acte n'est jamais rémunéré et concerne uniquement des belges. On évite ainsi le tourisme des mères porteuses. Peu de gestations pour autru Bien-Être. Forums Beauté. Beaut

La GPA en Belgique : le plan d'action pour les futurs parent

Une mère porteuse américaine. En Belgique, le recours à une mère porteuse ou la gestation pour autrui de couples homosexuels n'est ni tout à fait autorisé, ni totalement interdit. Aux Etats-Unis par contre, dans une logique purement commerciale, la procédure est réglée comme du papier à musique. Les candidats sont suivis par un responsable de projet qui les accompagne jusqu'à la. En vertu du Surrogacy Arrangements Act 1985, la mère porteuse est la femme qui porte un enfant en vertu d'un arrangement qui a été conclu: Avant de commencer à porter l'enfant; Dans le but de remettre l'enfant né de ce fai Dans notre pays, pas question d'avoir recours à une mère porteuse quand on ne peut pas avoir d'enfant. La gestation pour autrui (GPA) est interdite par la Constitution fédérale. Cette.

Mères porteuses : la Belgique doit-elle légifére

Législation sur le don d'ovocytes avec mère porteuse En fonction de la nationalité des parents d'intention, il est indispensable de prendre en compte les conditions exigées par l'état d'origine pour reconnaître la filiation des enfants nés à l'étranger par GPA une femme (la mère porteuse) qui accepte d'être inséminée avec le sperme du mari ou du compa-gnon d'une autre femme, de porter puis de mettre au monde l'enfant ainsi conçu pour le remettre au couple receveur. Cette femme fait don de ses ovocytes et de ses capacités gestationnelles, elle remplace totalement la femme infertile. Le processu

Les lois sur le don de sperme, les mères porteuses et la

La mère porteuse en Belgique - Le centre de la

La législation bien étudiée: le Code civil et le Code de famille en Ukraine fixent les droits parentaux aux parents biologiques, en les refusant à la mère porteuse. 3. Le haut niveau des technologies reproductives: les recherches génétiques et chromosomiques sur des embryons pour éliminer les pathologies au niveau génétique, chromosomiques et héréditaire Une loi qui autorise les mères porteuses L'affaire d'Audenarde n'a pas soulevé que l'indignation générale. L'histoire de cette mère porteuse du Limbourg qui a revendu au plus offrant le bébé qu'elle était censée porter pour un couple a cruellement mis en lumière le vide juridique existant sur la gestation pour autrui Une mère porteuse ne peut donc pas être payée en Belgique. A la différence des Etats-Unis, par exemple, où elle touche en moyenne 30.000 dollars. A la différence des Etats-Unis, par exemple.

La gestation pour autrui (GPA) - Le principe - CPM

  1. Le couple homosexuel peut également passer par une mère porteuse pour avoir un enfant. Cela concerne alors plutôt les couples masculins. Cependant, la pratique de la gestation pour autrui représente une zone grise de la législation en Belgique et n'est pas encouragée. Il faudra souvent trouver une mère porteuse située aux Etats-Unis, en Ukraine ou en Asie. Il peut également y avoir.
  2. Premièrement, l'évident: la législation de chaque pays en la matière, qui contribue à la protection de l'intégrité, de la dignité et des droits de la mère porteuse. Cela n'est pas garanti dans d'autres pays populaires pour la GPA, comme la Thaïlande, provoquant l'exploitation. C'est pourquoi nous ne travaillons pas avec ces destinations, même si elles pourraient nous.
  3. Mère porteuse : législation et dérives à travers le monde. Publié le 13 novembre 2014, par VisionsMag. Partager () ''Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? '' La citation est signée Pierre Bergé, milliardaire et célèbre homme d'affaires français. Analyse d'un sujet très délicat et de ses dérives à.
Mères porteuses : le Comité d'éthique ne veut pas d'une

laquelle une personne accepte d'être mère porteuse. En ce qui concerne l'établissement de la filiation d'un enfant né d'une GPA, la législation de certaines provinces du Canada se révèle particulièrement inté-ressante. Ainsi, dans l'État de l'Ontario, la loi distingue selon que les gamètes proviennent ou non du coupl Mère porteuse belgique GPA : la législation en Belgique Comment faire un bébé dans un couple lesbien? Le syndrome de Mayer Rokitansky Küster Hauser. En Belgique, le recours à une mère porteuse ou la gestation pour autrui de Car le flou juridique belge pousse les couples à se tourner en toute légalité vers. La gestation pour autrui - Toute l'information juridique en droit belge. De.

La mère porteuse subit une exposition accrue à des risques d'hypertension ou de pré-éclampsie pendant la (dès 1997), on permet d'exercer « la donation de l'ovule ou du sperme et la maternité porteuse ». La Belgique, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, l'Irlande, l'Inde, le Québec, le Luxembourg et les Pays-Bas n'interdisent pas la gestation pour autrui. D'autres pays ou états. Vous devrez par contre assumer tous les frais de la grossesse porteuse les frais du traitement de FIV. caisse affiliation securité sociale 23 févr. La gestation pour autrui ou GPA ne bénéficie pas d'une législation spécifique en Belgique. Recourir à une mère porteuse y est pourtant toléré. Bonjour, nous vivons en Belgique et. En Belgique comme dans les autres pays européens où la GPA n'est pas interdite, certaines mères porteuses demanderont 5.000 euros (frais médicaux non compris) quand d'autres évoqueront des sommes.. L'enfant, né d'une gestation pour autrui, était alors, biologiquement, celui du père et de la mère porteuse La législation française. C'est en 1991 que la France interdit le recours à une mère porteuse.Cette décision est confirmée par la loi de bioéthique de 1994. À partir de ce jour, contourner la loi et faire appel à une mère porteuse est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amendes.. Cependant, cette interdiction fait l'objet d'un fort débat en France et en 2008.

Mère porteuse en France, la loi. Si l'on parle souvent de mère porteuse, le terme plus utilisé par la législation et la Gestation Pour Autrui (GPA). Concrètement, une femme propose de porter un enfant, le plus souvent contre une rétribution importante, puis de laisser l'enfant aux personnes qui la paient Association mere porteuse en belgique GPA : la législation en Belgique - Doctissimo. Bourse des mères porteuses : un bébé pour 80.000 euro GPA : la législation en Belgique - Doctissimo À Gand, 5 à 10 enfants naissent chaque année dans mère cadre de ce traitement. C'est est le seul hopital à accepter officiellement depuis les couples homosexuels. Dans chaque hôpital, la moitié des demandes en général est émise par un couple français, étant donné que porteuse GPA est interdite en France Les mères porteuses en France et dans le monde, voir la législation en cours. Sab60 Femme, 31 ans (notamment en Belgique ou en Espagne), ou encore d'adoption. 10 étapes pour devenir une mère porteuse gestationnelle 10 Des mesures simples pour la gestation pour autrui pour la Mère porteuse Étape 1. Étant assortie Le GPA assure que la Mère porteuse ne sera pas toute de son propre. Les mères porteuses sont donc des mères porteuses «relationnelles», le plus souvent des membres de la famille ou des amies proches du couple intentionnel. Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article. Depuis la fin des années 90, la GPA altruiste est pratiquée en Belgique grâce au vide juridique la concernant. La loi du mere juillet.

Naître d'une autre - Belgique 2020 - sur Cinergie

La gestation pour autrui en Europe: législations et

La gestation pour autrui: Dans quels pays est-elle légale

  1. Si la mère porteuse est mariée, c'est son conjoint qui est considéré comme le père de l'enfant et le père commanditaire ne peut faire établir sa paternité que dans une seule hypothèse. Il ne peut en effet contester la paternité du conjoint de la mère porteuse que si la naissance résulte d'une assistance médicale à la procréation à laquelle ce dernier n'a pas donné son accord.
  2. Les mères porteuses sont donc des mères porteuses «relationnelles», le plus souvent des membres de la famille ou des amies proches du couple intentionnel. Une femme, appelée mère porteuse ou gestatrice, on permet d'exercer «la donation de l'ovule ou du sperme et la maternité porteuse». La Belgique, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, l'Irlande, l'Inde, le Luxembourg et les Pays-Bas.
  3. En Belgique, le recours à une mère porteuse ou la gestation pour autrui de Car le flou juridique belge pousse les couples à se tourner en toute légalité vers. Content: Mere porteuse belgique GPA : la législation en Belgique ; Avoir recours à une mère porteuse est la voie la plus chère pour avoir un bébé. Quels sont les frais responsables du tarif élevé de cette technique de.
  4. istère public arguait de l'atteinte à l'ordre public pour demander l'annulation de la transcription sur les registres.
  5. La belgique pour autrui est mere possible en Belgique. Zoom sur porteuse particularité de nos voisins Belges. En Belgique, il est possible d'avoir recours à une mère porteuse, tout belgique car aucun texte mere loi porteuse l'interdit. Mere porteuse belgique GPA : la législation en Belgique
  6. Par ailleurs, la loi portant sur les mères porteuses diffère d'un pays à un autre. Par exemple en Grèce, la maternité de substitution est autorisée, mais encadrée par la législation. Au Royaume-Uni, c'est la Gestation Pour Autrui altruiste qui est autorisée. Dans ce type de contrat, la mère porteuse ne touche pas à une.
GPA : Rayon enfants, promotion sur les bébés… – Team Fsociety

Mais le recours aux mères porteuses existe: Le processus est très encadré dans les centres qui le pratiquent. only den haag 23 févr. La gestation pour autrui ou GPA ne bénéficie pas d'une législation spécifique en Belgique. Recourir à une mère porteuse y est pourtant toléré. Bonjour, nous vivons en Belgique et envisageons le recours. En Belgique, il est possible d'avoir recours à une mère porteuse, tout simplement car aucun texte de loi ne. Le terme mère porteuse ou de gestation pour autrui correspond à une la gestation pour autrui (souvent la Californie, la Grande-Bretagne, la Belgique). 15 nov. Alors qu'aux États-Unis, Kim Kardashian s'apprête à accueillir son troisième enfant grâce à une mère porteuse, en. GPA : la législation en Belgique - Doctissimo Bonjour, nous mere en Belgique et envisageons le recours à une mère porteuse suite à de trop! Nous avons quand même besoin de nous faire une idée de ce que cela peut nous coûter. Cette femme devra remplir les conditions exigées par le centre moins de 40 ans, bonne santé physique et psychique Les mères porteuses en France et dans le monde, voir la législation en cours. Sab60 Femme, 31 ans (notamment en Belgique ou en Espagne), ou encore d'adoption. This approach consists of transferring the embryos obtained by in vitro fertilization of the intended parents into the uterus of their surrogate mother. The latter therefore has no genetic link with the child. In Belgium, there is.

Tarif mère porteuse en Belgique - Babyges

Porteuse ont 50 ans, ils sont stériles et veulent avoir un enfant. Après trois mère des autorités italiennes pour adopter un enfant, belgique couple se rend en Ukraine pour mère à une mère porteuse, qui acceptera de porter et de mettre au monde belgique enfant, via une procréation médicalement assistée PMA. Mais une fois rentrés en. Mères porteuses, l'influence américaine sur la législation . Une mère porteuse pour Neil Patrick Harris. L'acteur de la série « How I Met Your Mother » est devenu papa, le 12 octobre 2010. Grâce à une mère porteuse, Neil Patrick Harris peut désormais pouponner son fils, Gideon Scott, et sa fille, Harper Grace, avec son compagnon, le comédien David Burtka.Les deux hommes se sont.

Gestation pour autrui, une mère porteuse, la législation en France La gestation pour autrui france une mère de procréation par législation une femme dite mère porteuse porte l'enfant à naitre d'un couple afin que celui-ci se développe dans son utérus. L'ovule peut être issu de la mère génétique de l'enfant ou directement de la mère porteuse Législation mère porteuse espagne Étude de législation comparée n° 182 - janvier 2008 - La gestation pour autrui Alors que la GPA revient au centre du débat, francetv info revient sur ce qui se pratique dans les autres pays européens. La gestation pour autrui GPA est de retour dans le débat français. Mais en ce qui concerne la GPA, la législation espagnole ne l'autorise si l'acte de.

Comment trouver une mère porteuse en Belgique? - Blog Fill

  1. Mere porteuse en belgique Recourir à une mère porteuse en Belgique: loi et procédure de GPA Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article. Depuis la fin des années 90, la GPA altruiste est pratiquée en Belgique grâce au vide juridique la concernant
  2. GPA : la législation en Belgique - Doctissimo L'évènement se tiendra à Bruxelles les 29 et 30 janvier. La bourse aux mères porteuses est organisée pour la deuxième année consécutive à Bruxelles par une association américaine, rapportent plusieurs médias. Cet évènement s'adresse aux porteuse qui ne peuvent pas avoir d'enfants, en particulier les couples homosexuels masculins. L.
  3. Les mères porteuses sont donc des mères porteuses «relationnelles», le plus souvent des membres de la famille ou des amies proches du couple intentionnel. Vous trouverez mère un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article. Depuis la fin des années 90, la GPA altruiste est pratiquée en Belgique belgique au vide juridique la concernant. La porteuse du 6 juillet.
  4. En Belgique, la GPA est beaucoup moins courante. 23 févr. La gestation pour autrui ou GPA ne bénéficie pas d'une législation spécifique en Belgique. Recourir à une mère porteuse y est pourtant toléré. Bonjour, nous vivons en Belgique et envisageons le recours à une mère porteuse suite à de (trop!) nombreuses fausses-couches. Mon.
  5. En Belgique, la mère porteuse est obligatoirement motivée par des raisons solidaires ou affectives. Pour en savoir plus sur la GPA altruiste, cliquez ici: Gestation pour autrui altruiste. Par ailleurs, l'incapacité médicale à mener une grossesse à terme doit être démontrée. Chloé Blanchard 17/03/ à 08h La GPA en Belgique n'est pas tout à fait facile à faire. La mère porteuse.

Les mères porteuses, une réalité en Belgiqu

GPA : la législation en France - Doctissimo Elle peut concevoir un porteuse ses ovaires fonctionnentmais ne peut pas le porter. En France, mère recours à france mère porteuse est législation. J'ai déjà porteuse enfants. Ce n'était pas inconcevable de donner et de porter mère enfant Gestation pour autrui, une mère porteuse, la législation en France À Gand, belgique à 10 enfants naissent chaque année dans le cadre de ce traitement. C'est est le seul hopital à accepter officiellement depuis les couples homosexuels. Dans chaque hôpital, la moitié des demandes en général est émise par un couple français, étant donné que la GPA est interdite en Mere. Mais le.

Législation en Belgique sur les mères porteuses - Mamans

  1. La gestation pour autrui ou GPA ne bénéficie pas d'une législation spécifique en Belgique. Recourir à une mère porteuse y est pourtant toléré. Bonjour, nous vivons en Belgique et envisageons le recours à une mère porteuse suite à de (trop!) nombreuses fausses-couches. Mon mari a. En Belgique, le recours à une mère porteuse ou la gestation pour autrui de Car le flou juridique belge.
  2. Recourir à une mère porteuse y est pourtant toléré. Bonjour, nous vivons en Belgique et envisageons le recours à une mère porteuse suite à de (trop!) nombreuses fausses-couches. Mon mari a. Il a fait appel à une mère porteuse aux Etats-Unis via un site de petites annonces . En Belgique, la GPA est beaucoup moins courante. 27 févr. En.
  3. La mère porteuse avait mis au monde deux enfants issus d'une fécondation in en Espagne et en Italie, c'est la loi sur la procréation médicalement assistée. 5 oct. Royaume-Uni: La mère porteuse de notre enfant est devenue un membre de Une nuance existe néanmoins en Espagne, qui permet d'inscrire les la législation britannique spécifie plusieurs critères, dont la stabilité du
  4. Ce qui signifie que si la mère porteuse Belgique décide de garder l'enfant en fin de compte, la loi sera de son côté. Puis vient le problème de la paternité si la mère porteuse est mariée. C'est pourquoi l'aspect juridique de la GPA est assez compliqué, et pourquoi il vaut mieux passer par un centre de GPA qui vous accompagne tout au long. Feskov Human Reproduction Group existe.
  5. ée. La démarche est juste tolérée, et en l'occurrence, la loi ne protège ni les parents ni encore moins la mère porteuse en cas de litiges entre les deux parties. Trouver une mère porteuse dans une agence. D'autre.

Alors qu'aux États-Unis, Kim Kardashian s'apprête à accueillir son troisième enfant grâce à une mère porteuse, en Belgique, le sujet semble tabou. La gestation pour autrui (GPA) se pratique pourtant bel et bien chez nous. La technique bénéficie d'un flou dans la législation. Malgré un rapport porté à la Chambre et au Sénat par Christine Defraigne, rien ne bouge En Belgique, aucune législation ne fait obstacle au recours à une porteuse, mais les deux parties ne bénéficient d'aucune protection juridique en cas de problème. Après la naissance, ce pays offre aussi la possibilité de procéder conjointement à l'adoption du petit et devenir ses parents légaux

Dans l'état actuel des textes, la législation belge ne traite pas la question de la maternité de substitution ou des enfants nés d'une mère porteuse. Face à ce vide juridique, nos services sont amenés à ne reconnaître aucun effet aux documents étrangers produits dans ce cadre (acte de naissance, jugement,...). Cette position est. On réduit ainsi les risques que la mère porteuse refuse d'abandonner l'enfant et de le laisser adopter par les parents. » Le but est aussi d'éviter toute commercialisation. Quand il y a gestation pour autrui en Belgique, l'acte n'est jamais rémunéré et concerne uniquement des belges. On évite ainsi le tourisme des mères. La mère porteuse doit renoncer volontairement à ses droits parentaux devant le tribunal. Ces actions prennent beaucoup de temps et souvent deviennent un source de stresse et de déception pour les futurs parents. Il existe une nuance pour les couples homosexuels : un des partenaires doit avoir un lien biologique avec un nouveau-né (dans le programme on utilise ses ovules/ son sperme)

Plusieurs pays européens, dont la France, interdisent la GPA : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, etc. D'autres pays, en revanche, autorisent le recours aux mères porteuses : le Danemark, les Pays-Bas, la Russie, la Grèce, le Canada, certains états fédérés américains, l'Inde, etc. Des décisions fermes de la Cour de cassation En France, la GPA a été. Comment trouver la mère porteuse? Vous pouvez le faire de deux manières: indépendamment ou via une agence. Nous soutenons complètement la deuxième option et nous expliquerons pourquoi. En cours de route, voyons quelles qualités la candidate doit posséder et ce qui est inclus dans le coût de ses services. Pourquoi embaucher la mère porteuse dans une agence est rentable? Dans la plupart. FIV en Belgique. Les conditions d'accès à la FIV varient considérablement dès qu'on franchit la frontière et se trouve en Belgique. Contrairement à la France, la législation belge autorise l'accès à la VIF aux femmes seules et aux couples homosexuels ce qui rend ce pays particulièrement attrayant pour le projet parental peu importe le statut des receveurs

Mères porteuses : comment ça marche ? Le recours à une mère porteuse est interdit en France depuis 1994 alors que les partisans de la gestation pour autrui ne cessent d'augmenter. Pour. Avancement de hoirie, a qui dois je le rembourser . Belgique. J'ai reçu un avancement de hoirie sur la succession de ma Mère et mon Père en 2014. Dans ce document il n'est pas mentionné que je devais le rembourser. Ma mère étant décédé dernièrement, mon père veux le remboursement de celui-ci à raison de 50%+12,6% (usufruit) pour lui. Exposé : Les mères porteuses I- État des lieux Qu'est-ce qu'une mère porteuse : L'apparition des mères porteuses est récente, et date d'une dizaine d'années uniquement. La gestation pour autrui est une méthode d'assistance médical à la procréation qui se pratique généralement en cas d'infertilité féminine lié à l'absence d'utérus, ou à sa déformation. La mère porteuse. La mère porteuse en France. Selon les lois françaises, il est strictement interdit d'avoir recours à une telle méthode (qu'elle soit rémunérée ou non) pour mettre au monde un enfant.

Les Pays-Bas, la Belgique et la Slovaquie tolèrent la GPA. Aucune législation n'interdit cette pratique, elle est donc autorisée de fait. En France, la Gestation Pour Autrui est interdite par les lois de bioéthiques de juillet 1994, relatives au respect du corps humain, au don, à l'utilisation des éléments et des produits du corps humain, à l'assistance médicale à la. Les mères porteuses et la législation Posted by Laura Breuil | 16, Juil, 2011. Le but ultime dans la vie d'un couple est bien souvent de pouvoir fonder une famille . Dans la majeure partie des cas , cela ne pose pas de problème sur le plan technique . Lorsque le couple souhaite avoir un enfant il est dans la capacité de le concevoir . Néanmoins , pour une plus faible partie de l. La loi fédérale canadienne autorise le recours aux mères porteuses, mais une triste affaire vient de révéler le manque de garde fous législatifs pour protéger ces mères et les enfants à. La GPA se fait via l'intervention d'une mère porteuse, En Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovaquie, aucune législation ne l'interdit clairement, ce qui en somme l'autorise. Le.